Pourquoi installer une bâche à bulles sur sa piscine ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

La bâche de piscine à bulles, ou couverture d’été ou encore la couverture isotherme, est un accessoire intéressant qui peut couvrir votre piscine. La bâche à bulles est un dispositif de protection pour la piscine. Légère, facile à utiliser et efficace, elle se pose à la surface pour aider à maintenir la température de l’eau et limiter les effets naturels de l’évaporation.

Découvrez le fonctionnement d’une bâche à bulles pour piscine ?

Placée à la surface de l’eau, elle a de multiples usages, dont celui de protéger la piscine, bien qu’elle ne fasse pas partie d’un dispositif de sécurité systématiquement conforme à la loi. En outre, elle permet également de maintenir la température de l’eau en évitant les déperditions de chaleur la nuit, de limiter l’évaporation de l’eau du bain et d’empêcher les déchets et débris divers de tomber dans l’eau. Elle contient des bulles d’air, prises en sandwich entre plusieurs couches de polymère. C’est leur présence qui empêche la perte de chaleur la nuit et l’évaporation le jour.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une bâche à bulles ?

La bâche à bulles présente de réels avantages. Elle réduit l’évaporation de l’eau de l’étang d’environ 90 %, ce qui permet de réduire les coûts de l’eau jusqu’à un certain niveau. Comme la demande de chauffage est limitée, elle réduit les factures d’énergie. Les fragments de plantes ralentissent et ne peuvent pas tomber dans le pot. Par conséquent, la bâche à bulles réduit le besoin en produits de nettoyage et de désinfection. La couverture à bulles pour piscine est très facile à utiliser. Il suffit de la mettre de côté pour la faire fonctionner et d’effectuer cette opération en surface, il faut juste la déplier et l’enrouler, car elle est très légère et simple d’utilisation.

Pour finir, il y a évidemment des inconvénients causés par les couvertures à bulles ?

Plus la bâche à bulles est bon marché, plus sa solidité et son efficacité sont faibles. Sa durée de vie sera réduite et vous devrez envisager de la remplacer après 3 à 4 saisons de baignade. Elle n’est pas biodégradable et ses alternatives produiront des déchets non recyclables. Pour limiter l’érosion, lorsque le pH de l’eau est compris entre 7 et 7,4 ou que la température dépasse 28°C, évitez de le mettre dans votre piscine dans les 48 heures suivant le traitement d’impact. Elle ne doit pas contribuer à l’hivernage de la piscine. Avant d’être pliée, la housse en mousse doit être retirée, rincée, brossée et séchée, puis stockée dans un endroit sec et sombre.

Quelle différence entre un robot de piscine hydraulique et électrique ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?