Comment entretenir une piscine en bois ?

Avoir une belle piscine dans son jardin ou sur le devant de sa maison, c’est le rêve de tout propriétaire. Lors de l’installation, il existe plusieurs solutions, mais la piscine en bois est récemment la plus choisie. Seulement, cela nécessite un entretien beaucoup plus spécifique. Pourquoi ? En effet, le bois est une matière qui réagit à différents phénomènes climatiques comme le soleil, la pluie ainsi que les écarts de température. Il est plus sensible aux agressions extérieures que les autres matériaux.

La prévention avant toute chose

Dès son installation, vous devez faire attention à votre piscine en bois. Afin que la structure de cette dernière soit solide, prenez toutes les précautions nécessaires. Lorsque vous achetez la piscine, vérifiez que le bois est traité autoclave, de classe 4 ou encore de classe 5. Si possible, misez sur une catégorie inférieure, car le bois ne s’adapte pas souvent aux milieux humides. Dans le cas où vous miseriez sur une piscine en bois semi-enterrée ou encore enterrée, faites en sorte à ce que la structure soit protégée par un remblai ou une bâche. Cela l’isole en effet de l’humidité du sol. En ce qui concerne l’entretien, lisez bien les recommandations du fabricant et suivez les instructions sur la notice. Avec Distripool.fr vous bénéficierez de tous les conseils nécessaires.

L’entretien de la structure extérieure

Le nettoyage de la structure extérieure d’une piscine en bois est une opération très simple. Cela peut se réaliser lors de la remise en route de l’installation. Notez cependant que la fréquence de nettoyage se lie par l’encrassement des parois extérieures ainsi que des margelles. Vous devez juste vous équiper de quelques équipements : un seau, une brosse, un savon et un tuyau d’arrosage. Commencez par diluer le salon dans le seau d’eau, vous pouvez le remplacer par un liquide vaisselle. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Frottez doucement les parois de la piscine avec une brosse afin d’éliminer les marques, les traces… Puis, rincez et laissez sécher.

Le dégrisage du bois de la piscine

Avec le temps, il est possible que le bois de votre piscine ait perdu sa couleur d’origine, sous l’action des UV, il s’est peut-être grisé. Il s’agit d’un vieillissement naturel qui n’a pas d’impact négatif sur le bois. Afin que la piscine retrouve sa couleur initiale, vous devez donc la dégriser. Cela se passe en deux étapes : le dégrisage, puis la saturation. Avec un dégriseur, vous allez ouvrir les pores du bois et vous pourrez par la suite le saturer. Quand les parois de la piscine sont propres, appliquez-y le produit avec un pinceau à poils longs.

Nettoyeurs de piscine : pourquoi entretenir régulièrement sa piscine ?
Comment entretenir une piscine dites naturelle ?