Piscine : comment maintenir une eau propre toute l’année ?

Les mètres cubes d’eau utilisée pour remplir votre piscine sont très précieux et représentent un certain budget. Pour ces raisons, éviter de changer l’eau de votre piscine chaque mois. Mais attention, cela ne veut dire en aucun cas que vous allez vous baigner dans de l’eau sale qui sent l’œuf pourri.  

Les techniques efficaces pour une eau cristalline

Avant de vous détailler les méthodes utilisées par les professionnels pour garantir une eau cristalline toute l’année, il est capital de connaitre avant : pourquoi l’eau change de couleur soudainement et devient parfois nauséabonde ? Sachez que la température idéale pour l’eau de la piscine est en dessous des vingt-huit degrés Celsius. Au-delà de ce seuil, elle va vite devenir verte. Un signe indéniable qui indique que votre eau a tourné à cause de la forte chaleur. Par contre, si elle est trop blanche, il est conseillé de vérifier votre système de filtration, le taux de calcaire. Information : vous pouvez confier le nettoyage de votre filtre à un professionnel ou le faire vous-même. Le choix ne tient qu’à vous. Si vous décidez de vous retrousser les manches et de nettoyer le filtre sans l’aide d’un expert, faites attention aux fausses manipulations et au choix du produit nettoyant.

Comment bien entretenir une piscine ?

Pour conserver votre eau propre pendant plusieurs années, il faut avoir les bonnes méthodes. Vous avez le choix entre les traitements chimiques ou les naturels. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est tout à fait possible d’avoir une eau saine, désinfectée sans avoir recours à des tonnes de produits chimiques. L’une des solutions les plus appréciées depuis ces dernières années est l’électrolyse au sel. Une solution plus écologique et sans risque d’allergies. L’électrolyse au sel convient à tout type de peau. Pour une pureté irréprochable, vous pouvez également utiliser une biofiltration. Mais attention, même si vous optez pour ces solutions plus naturelles n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre piscine. Ayez l’habitude d’enlever les débris, de nettoyer la conduite d’eau.

Les matériels nécessaires

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans des outils de nettoyage de bonne qualité. Pour filtrer l’eau, il faut au moins six outils : les skimmers, la pompe de filtration, la bonde de fond, les buses de refoulement, les testeurs de pH, le filtre de piscine. Vous pouvez retrouver ces équipements sur les sites dédiés ou dans les magasins spécialisés. Tout dépend de votre habitude. Mais si vous n’êtes pas un expert en matériel de nettoyage, il est plus judicieux d’acheter en ligne. Car les matériels vendus sur les sites dédiés ont été déjà approuvés par des professionnels en la matière.

Nettoyeurs de piscine : pourquoi entretenir régulièrement sa piscine ?
Comment entretenir une piscine en bois ?