Nettoyeurs de piscine : pourquoi entretenir régulièrement sa piscine ?

Nettoyeurs de piscine

L’achat d’un nettoyeur de piscine électrique a changé notre monde ! Voici les trois des principales raisons pour lesquelles vous devez nettoyer régulièrement votre piscine.

Le nettoyeur de piscine, un changement de jeu?

Le nettoyage de notre piscine n’est pas toujours une tâche amusante. Cependant, comme nous le verrons plus tard, c’est un travail essentiel qui doit être effectué au moins une fois par semaine. Ces nettoyeurs éliminent une grande partie du travail difficile de nettoyage de votre piscine. Le robot nettoyeur de piscine fera tout le travail pendant que vous êtes occupé à autre chose. 

Pourquoi devrais-je nettoyer ma piscine chaque semaine ?

Le nettoyage de votre piscine peut présenter de nombreux avantages, notamment en prolongeant la durée de vie de votre piscine, en empêchant votre système de nettoyage de tomber en panne et en rendant votre piscine sûre pour la baignade.

Des économies à long terme

Vous seriez surpris de voir combien d’argent vous pouvez économiser en nettoyant votre propre piscine. Au début, cela demande un petit investissement. Vous aurez besoin de matériel de nettoyage et très probablement d’un robot électrique. Une fois que vous aurez fait cet achat initial, vous verrez rapidement les économies s’accumuler. Ce que vous devriez faire pour votre piscine une fois par semaine :

  • Vérifier l’équilibre du pH de la piscine, ainsi que le niveau de chlore dans l’eau. 
  • Brossez les parois et le fond de la piscine afin d’éliminer les impuretés dans l’eau.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe.
  • Vérifier le bon fonctionnement de votre skimmer.
  • Vérifiez la pression du filtre.
  • Utilisez une épuisette pour enlever les feuilles et les saletés à la surface de la piscine.

Une sécurité sanitaire en plus

De nombreux types de bactéries peuvent s’accumuler dans votre piscine si vous ne la nettoyez pas régulièrement. Certaines de ces bactéries peuvent endommager votre piscine. Certains types de bactéries rongent les joints entre les carreaux. Sans nettoyage régulier, votre piscine peut commencer à fuir ou à s’effondrer. Si les carreaux tombent au fond de la piscine, ils peuvent causer des blessures, et une piscine qui fuit peut endommager votre propriété. La meilleure façon d’éviter ce type d’accumulation de bactéries est de brosser les parois et le fond de votre piscine une fois par semaine. Il est également important de nettoyer régulièrement les filtres de la piscine. Si les bactéries s’accumulent, leurs pièces peuvent être endommagées. Non seulement ils peuvent être endommagés par les bactéries, mais ils peuvent aussi pomper les bactéries nocives dans la piscine. S’ils sont trop endommagés, ils cesseront complètement de nettoyer votre piscine. Non seulement une piscine sale peut produire des bactéries qui peuvent endommager votre piscine, mais elle peut aussi produire des bactéries qui peuvent vous rendre malade.

La plupart des gens gardent leur piscine domestique couverte pour empêcher les visiteurs indésirables d’entrer. Mais ces couvertures ne peuvent pas empêcher les bactéries de se développer à l’intérieur de leur piscine. De nombreux parasites d’origine hydrique développent une résistance au chlore, notamment le cryptosporidium. Ce parasite peut provoquer des vomissements et des diarrhées lorsqu’il est ingéré. Parmi les autres bactéries qui peuvent s’accumuler dans une piscine qui n’est pas nettoyée, on trouve le norovirus et la légionellose.

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma piscine ?

Alors, à quelle fréquence devriez-vous nettoyer votre piscine ? Le chlore ne permet-il pas de la garder propre ? L’utilisation du chlore dans votre piscine prendra soin de beaucoup de choses désagréables qui se développent dans votre piscine pour vraiment la rendre sûre à utiliser son meilleur pour la nettoyer régulièrement. La meilleure solution consiste à nettoyer votre piscine au moins une fois par semaine. Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre piscine pendant quelques mois (comme pendant les mois les plus froids), la meilleure chose à faire est de la mettre en hivernage. 

Qui contacter pour la réparation d’un abri de piscine ?
Comment entretenir une piscine en bois ?