Quelles sont les solutions écologiques pour chauffer sa piscine ?

Pendant les saisons du printemps à l’automne, de nombreux propriétaires de piscines sont intéressés par l’expérience de la baignade chaude. À notre époque, précisément lorsque le climat se réchauffe, trouver des alternatives écologiques à toutes les tactiques de consommation d’énergie devient une nécessité. Bien que le coût du chauffage puisse être un obstacle majeur. Comment économiser de l’argent et respecter l’environnement pour avoir une piscine chaude ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Utiliser des capteurs solaires !

Le chauffage solaire est une solution suffisamment efficace et la plus économique de toutes. Les capteurs solaires se présentent sous la forme de panneaux rigides ou d’un tapis souple. L’énergie fournie peut être utilisée pour chauffer directement l’eau de la piscine ou pour alimenter la pompe à chaleur. L’énergie solaire est la principale source de chaleur pour une piscine et elle est gratuite. Afin de rendre le système plus efficace, une pompe à chaleur doit être intégrée dans la conception. Choisissez également le positionnement de la piscine dans la cour afin de maximiser l’apport du rayonnement solaire. L’emplacement doit également être à l’abri du vent, car si l’eau ondule, une grande partie de la chaleur sera perdue.

Réduire l’évaporation !

Pour les piscines situées dans une zone climatique quatre saisons, la majorité des pertes sont causées par l’évaporation, qui peut atteindre jusqu’à 70 %. Pour une solution respectueuse de l’environnement et pour réduire les coûts de chauffage, les pertes par évaporation doivent être contrôlées. Le principal moyen est d’installer une couverture de piscine sombre. Optez pour celle qui est la plus permanente, composée d’une couverture de sécurité et qui permet de limiter les pertes de chaleur et l’évaporation.

Privilégiez les bâches à bulles !

L’installation d’une couverture à bulles est un moyen plus abordable et plus écologique de chauffer sa piscine. Cette bâche est une simple feuille fine de polypropylène avec des bulles d’air, c’est pourquoi elle flotte, comme un classique  » papier bulle « . Elle assure le rôle de retenir la chaleur et d’empêcher l’évaporation. En fait, la couverture à bulles retient la chaleur pendant la nuit et laisse passer la lumière du soleil pendant la journée. Les bâches à bulles peuvent même accélérer l’apport solaire d’une piscine plus légère si elles sont colorées et protégées de l’effet dégradant de l’exposition aux ultraviolets. Et même si sa durée de vie est relativement courte, elle est très économique, efficace pour chauffer votre piscine et ne nécessite pas d’installation particulière.

Conseils pour créer le meilleur spa extérieur
Quelle matière de maillot de bain choisir pour la piscine ?