Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une piscine

installation d'une piscine

L’ajout d’une piscine est souvent un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre maison. Elle vous offre un endroit amusant pour vous détendre et vous rafraîchir par une chaude journée, ainsi qu’un endroit pour divertir vos proches et vos amis. Avant de commencer à rêver du design parfait, vous devez vous assurer que vous savez tout sur l’installation d’une piscine. Assurez-vous de vous familiariser avec les nombreuses considérations et étapes du processus de construction d’une piscine.

Les réglementations et les lois

L’une des premières choses à faire est de vérifier les réglementations et les lois sur la construction. Comme les aspects juridiques et fiscaux peuvent évoluer, vous pouvez vérifier auprès de votre conseil municipal ce qui est exigé pour votre piscine. Vous voudrez également vérifier si vous ne pouvez installer une piscine qu’à certains endroits et si vous avez besoin d’une clôture. Posez-vous la question de l’installation d’une couverture de piscine pour sécuriser l’accès et éviter les accidents domestiques. Votre assurance exigera surement une sécurité autour de votre piscine.

Le bon emplacement

N’engagez pas d’installateur avant d’avoir choisi le bon emplacement. Le meilleur emplacement dépend souvent de la taille de votre jardin. Vous devez également tenir compte des arbres et des autres plantes de votre terrain. Plus la piscine est proche de grands arbres, plus vous aurez besoin de la nettoyer et d’enlever les feuilles. De nombreuses personnes choisissent des endroits dans leur cour où la lumière naturelle du soleil est abondante. Cette lumière peut chauffer l’eau et la maintenir à une bonne température sans nécessiter de chauffage de piscine.

Le style

Vous ne vous rendez peut-être pas compte du nombre de types et de styles de piscines qui existent jusqu’à ce que vous décidiez d’en construire une. L’une des plus grandes décisions que vous devez prendre est de choisir entre une piscine hors-sol et une piscine creusée. La construction d’une piscine creusée est plus longue, mais elle vous permet d’avoir une piscine plus grande et plus profonde. La construction d’une piscine hors-sol est souvent moins longue et moins coûteuse, mais elle limite l’espace que vous pouvez utiliser et le nombre de personnes pouvant sauter dans l’eau. Les piscines creusées présentent également différents types de liners. Un revêtement en fibre de verre est une option populaire car il est facile à entretenir. La fibre de verre ne sera pas endommagée par les produits chimiques de la piscine et sa finition est lisse et durable. Les liners en vinyle sont moins chers et moins coûteux à installer. Vous pouvez également choisir un revêtement en vinyle personnalisé qui correspond au design de votre piscine. Bien que les liners en béton soient les plus chers, certains propriétaires de piscines apprécient le fait que ce matériau nécessite peu d’entretien. 

Le coût de l’installation

De nombreux propriétaires veulent connaître le coût moyen de l’installation d’une piscine. Bien que le coût que vous payez dépende de nombreux facteurs, le coût moyen d’une piscine peut varier entre 10 000 et 100 000 euros. Si vous choisissez une piscine hors-sol, vous pourriez dépenser entre 6 500 et 10 000 euros. D’autres types de piscines, comme les piscines à débordement ou les lap pools, peuvent coûter plus cher à construire.

Le temps nécessaire à l’installation

Le temps nécessaire à la construction d’une piscine dépend de plusieurs facteurs. Si vous choisissez une piscine hors sol, vous constaterez que le processus prend moins de temps. Il vous suffit de créer un endroit plat dans votre cour et de tremper le sol avec les bons outils. Il suffit ensuite de monter les côtés de la piscine et d’ajouter le liner avant de verser l’eau. L’installation d’une piscine creusée prend plus de temps car l’obtention des permis peut prendre jusqu’à six semaines. Les ouvriers passeront jusqu’à une semaine à creuser votre terrain pour faire de la place à la piscine et quelques jours de plus pour réaliser les travaux d’électricité. Vous pourriez passer jusqu’à 10 semaines ou environ deux mois après avoir engagé des entrepreneurs avant de pouvoir entrer dans l’eau.

L’entretien courant

Lorsque vous examinez les coûts de construction d’une piscine, assurez-vous de tenir compte également des coûts d’entretien de la piscine. Vous avez besoin du bon équipement pour tester l’eau et vous assurer qu’elle est sans danger pour la baignade. La plupart des piscines nécessitent plusieurs types de produits chimiques pour nettoyer l’eau et éliminer les bactéries. Vous pouvez utiliser une écumoire pour retirer les branches, les insectes et autres déchets de l’eau ou engager quelqu’un pour le faire à votre place, ce qui augmentera vos coûts d’entretien. Les propriétaires de piscines sont également responsables de toutes les réparations nécessaires, comme le remplacement d’un filtre ou d’un réchauffeur cassé. Lorsque vous envisagez de construire une piscine, vous rêvez probablement de flotter par une chaude journée ou de barboter avec vos enfants. Bien que vous puissiez avoir des tonnes de plaisir avec votre famille et vos amis, vous devez connaître les bases de l’installation d’une piscine, y compris l’entretien dont vous avez besoin et toutes les réglementations locales que vous devez respecter.

Pourquoi faire construire sa piscine en même temps que la maison ?
Quel type de piscine construire pour sa maison ?